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Arguments du comité référendaire

 

 

 

Le plan partiel d’affectation (PPA) « Sus le Seméchaux » doit être refusé par la population pour les motifs suivants :

1)    Triple cadeau aux promoteurs

a)   Cadeau 1 : La commune cède aux promoteurs la jouissance « à perpète » de 637m2 de terrain communal en échange de 14 places de parc prétendument publiques : c’est un marché de dupes. En effet,  le PPA ne prévoit qu’une seule place de parc par nouveau logement, ce qui est manifestement insuffisant  pour Morrens ! Le rapport OAT (Ordonnance fédérale sur l’Aménagement du Territoire) annexé au PPA mentionne 26 logements (page 6). Les 14 places que la municipalité prétend naïvement récupérer seront systématiquement occupées par les résidents du nouveau quartier, qui seront même contraints, faute de place chez eux,  de venir parquer au village, aggravant la pénurie actuelle.

b)   Cadeau 2 : La municipalité offre aux promoteurs un Indice d’Utilisation du Sol (IUS, ou densité) de 0.64. Cela permet d’aménager 2400m2 de plancher, soit 26 appartements de 90m2. Le rapport OAT relève que « Le plan directeur communal prévoit une densité de 0.4 » (page 5) et que « cette densité humaine (celle du PPA) dépasse la densité préconisée par la planification régionale (al. 2 page 6).
Une densité de 0.64 au lieu de 0.4, cela permet 900 m2 de plancher supplémentaires, soit  900 x 6500.-/m2 = 5'850'000.-. Pourquoi ce cadeau aux promoteurs? Pourquoi cette violation du plan directeur communal et de la planification régionale ?

c)    Cadeau 3 : Dans son calcul financier, la municipalité a estimé le prix du terrain qu’elle met à disposition des promoteurs à 200.-/m2. Ce prix est ridiculement bas. Pour une parcelle bien exposée comme c’est le cas, le prix à Morrens est 400.-/m2 pour de la villa, avec un IUS = 0,25. Pour du locatif avec un IUS de 0.64, soit 2,56 fois plus, le prix monte à 2,56 x 400.- = 1024.-/m2. La valeur vénale du terrain cédé sans contrepartie est de 650'000.-.
Pourquoi tous ces cadeaux ?

2)    Information insuffisante : Ce projet implique une transformation complète de l’entrée du village côté Cheseaux. Pourtant la municipalité a tenté de faire passer ce projet en catimini. Il est inadmissible qu’aucune simulation, photomontage de l’impact visuel de ces quatre futurs locatifs à l’entrée du village n’ait été associée au dossier d’enquête et présentée lors de la séance d’information publique (obligatoire faut-il le rappeler). Dans le même ordre d’idée, des gabarits auraient dû être placés sur le terrain. Qu’on ne vienne pas nous dire que ce sera fait lors de la mise à l’enquête du plan de quartier (PQ) : ce PPA fixe les hauteurs, les volumes, les emplacements des bâtiments, c’était donc bien pour l’enquête publique du PPA que simulation, gabarits, etc. devaient être mis à disposition de la population.

3)    Circulation automobile aggravée. Ce nouveau quartier en bordure de la route cantonale implique le rallongement de la zone 30 et va générer du trafic supplémentaire. L’accroissement important de Cugy, de Cheseaux, et bientôt de Romanel, vont à coup sûr faire augmenter notablement  le trafic en traversée de Morrens, déjà difficile à cause de la zone 30 et des chicanes artificielles voulues par la municipalité. Améliorons d’abords les infrastructures avant d’accueillir de nouveaux habitants.

Conclusion La mise à disposition gratuite du terrain communal, l’autorisation non justifiée d’une densité supérieure au règlement communal, l’aggravation des problèmes de circulation et de parcage que ce PPA engendre sont défavorables. Le caractère villageois campagnard de l’entrée du village doit être protégé. Ce PPA ruine cet objectif.

 

Le comité recommande un NON massif au PPA « Sus le Seméchaux »

 

Morrens, le 12 octobre 2010                                                            pour le comité référendaire : D. Lambelet

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